UNION NATIONALE DES PIMMS
 
 
 
 



Rapport activité 2017 UNPIMMS

Créée en 1998, l’Union Nationale des PIMMS, association loi 1901, est propriétaire de la marque PIMMS encadrée, depuis 2006, par un Contrat de franchise sociale qui spécifie les relations entre l’Union Nationale des PIMMS, franchiseur, et les PIMMS, franchisés.

Garantir pour le territoire une bonne déclinaison du concept PIMMS, diffuser les outils du réseau, capitaliser les bonnes pratiques, promouvoir le concept PIMMS,  former et professionnaliser les salariés des PIMMS, tels sont les grands champs d’intervention de l'Union Nationale des PIMMS.

 

Une animation du réseau

L’Union Nationale des PIMMS anime l’ensemble du réseau des PIMMS et de ses parties prenantes : PIMMS, entreprises partenaires nationales pour permettre une bonne mise en œuvre de la franchise sociale. Cette animation se traduit par la conception d’outils et de process qualité, par la capitalisation de bonnes pratiques, par un appui permanent auprès de chaque PIMMS pour répondre à leurs attentes et une valorisation des partenariats.

Un organisme de formation spécialisé

L’Union Nationale des PIMMS est organisme de formation et contribue ainsi à la professionnalisation des acteurs du service public de proximité et de la médiation sociale tant au sein de son réseau de PIMMS, de partenaires et à l’externe.

Un soutien à la création de PIMMS et une expertise conseil dans les nouvelles formes de présence de services publics sur les territoires / Un accompagnement à la déclinaison locale de partenariats nationaux et au développement de nouveaux services sur les territoires

L’Union Nationale des PIMMS accompagne le développement de nouvelles structures PIMMS et autres espaces mutualisés de services publics en s’appuyant sur une expertise reconnue. Elle accompagne aussi au sein de son réseau, la déclinaison de ses partenariats nationaux. Elle participe au déploiement de nouveaux services et partenariats publics ou privés au sein des PIMMS du réseau.  

La promotion, la représentation et le lobbying autour de la marque PIMMS

L’Union Nationale des PIMMS défend le concept et promeut la marque PIMMS auprès des acteurs de la médiation sociale, des entreprises et des opérateurs de services publics. Elle représente le réseau des PIMMS auprès des autres réseaux de la médiation et devant les pouvoirs publics. Elle participe aux travaux nationaux d’amélioration et de transformation des services pour en assurer l’accès pour tous. Elle œuvre pour une reconnaissance de la médiation sociale avec la certification à la Norme de la médiation sociale.

 

Les soutiens financiers de l'Union Nationale des PIMMS

L’Union Nationale des PIMMS reçoit le soutien financier de 9 grandes entreprises nationales témoignant de l’engagement sociétal de ces grands opérateurs de services publics au projet associatif. 

Le partenariat avec le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires et son soutien financier positionnent l’Union Nationale des PIMMS comme un outil au service des territoires et des politiques d’aménagement du territoire mais aussi comme un vecteur d’expertise et de capitalisation.