Pimms Médiation Nîmes

Chiffres clés
39210
usagers accueillis en 2021
47840
demandes accompagnées en 2021
Contact

Cécile BARDE
Directrice du Pimms Médiation Nîmes

Coordonnées

Pimms Médiation Nîmes – Siège social de l’association
Espace Diderot (Ex Collège Diderot)
663, Rue Néper – 30900 Nîmes
04 66 62 02 57
nimes@pimms.org

Pour en savoir plus :
www.pimms-nimes.org

Historique :

1998, installation du Pimms Médiation dans le quartier Valdegour
2001, le Pimms Médiation devient une association Loi 1901
2007, le projet associatif structure l’offre de services
2012, adhésion au Réseau national Pimms Médiation et ouverture d’un second site sur le quartier Pissevin.
L’année 2012 est aussi le témoin d’une forte mobilisation des administrateurs et des partenaires.
2016, le Pimms Médiation de Valdegour-Pissevin devient Pimms Médiation de Nîmes et obtient le label « Maison de Services Au Public »
2017, premières permanences sur d’autres quartiers de Nîmes.
2019, certification Afnor « Médiation sociale »
2020, déménagement à l’espace Diderot sur le quartier Valgedour (site d’accueil unique au sein du quartier Valdegour-Pissevin), labellisation « France Services » et lancement du Pimms mobile pour aller vers les publics.

Services proposés :

En tant que professionnels de la médiation sociale (certification AFNOR), nous accompagnons les usagers afin de faciliter les démarches d’accès aux droits sociaux, à l’emploi et au numérique dans l’objectif de lutter contre les situations de renoncement aux droits.

Association de proximité, nous délivrons le premier niveau d’information et notre collaboration étroite avec nos partenaires nous permet d’orienter au mieux notre public.

Nous mettons tout en œuvre pour apporter une réponse aux usagers, même si celle-ci ne relève pas de notre offre de services.

Nous accueillons, gratuitement, toute personne sans condition de ressources dans la bienveillance, le non-jugement, le respect et en toute impartialité et neutralité.

Notre sens du service et la qualité de notre travail créent un lien de confiance avec nos partenaires institutionnels. De ce fait, le Pimms Médiation Nîmes est labellisé France Services et Point Conseil Budget.

Aujourd’hui et après 25 ans d’existence, la marque Pimms évolue. Le réseau national des Pimms se réinvente pour toujours mieux relier les usagers aux services essentiels. Le PIMMS de Nîmes devient Pimms Médiation Nîmes.

Toute notre équipe se tient prête à être le relais dans l’accueil des usagers en complémentarité avec vous.

  • La médiation sociale

–        Explication des courriers, des factures, et de l’offre de services de nos partenaires sur les thématiques suivantes : santé, famille, retraite, énergie (eau, gaz, électricité), logement, droits des étrangers et autres droits ;

–        Accompagnement à la complétude des dossiers et formulaires administratifs en développant le pouvoir d’agir des usagers ;

–        Accès à un espace informatique pour vos démarches en ligne ;

–        Conseils sur les économies d’énergie et la maîtriser de votre budget ;

–        Orientation vers le bon service et le bon interlocuteur en fonction de votre situation.

  • La médiation emploi

–        Créer ou recréer un lien entre la personne et les services publics de l’emploi (rôle d’intermédiaire, explications des attendus, du rôle de chacun, dédramatisation …)

–        Prise en charge des freins à l’emploi en essayant d’y apporter une solution (diagnostic, conseils, orientation) ainsi qu’indirectement des conséquences sociales du chômage (isolement, conséquences physiques et psychologiques, baisse de revenus…)

–        Explication (reformulation, pédagogie, discours adapté) des nouvelles modalités de recherches d’emploi, des attentes des employeurs en termes de savoir-faire et de savoir être, des nouveaux canaux de recrutement

–        Présentation des nouveaux métiers, des outils nécessaires à la recherche d’emploi, orientation vers les partenaires, valorisation de profils

–       Organisation de job dating pour favoriser la rencontre employeurs et candidats en recherche d’emploi au sein des quartiers sur des offres d’emploi réelles.

  • La médiation numérique

–      Accès à des espaces informatiques dédiés pour vos démarches en ligne : accès aux droits sociaux et professionnels avec l’appui d’un médiateur formé.

–     Ateliers numériques gratuits (initiation à l’utilisation d’un ordinateur, tablette, smartphone, création et utilisation d’une boîte mail, ateliers emploi : diffusion de son profil CV sur le site de Pôle emploi, actualisation…, ateliers démarches en ligne : sites Impôts, CPAM, CAF, MSA, La Poste, la Banque Postale…)

Horaires d’ouverture :

Lundi : 9h00-12h00 / (fermé l’après-midi)
Mardi au jeudi : 9h00-12h00 / 14h00-17h00
Vendredi : 9h00-12h00 / 14h00-16h30
Fermé le week-end.

Partenaires :

CARSAT, Département du Gard, EAU DE NIMES METROPOLE, EDF, ENEDIS, ENGIE, ERILIA, Etat, Europe, LA POSTE, MALAKOFF HUMANIS, Nîmes Métropole, Ville de Nîmes.

Labels et reconnaissances obtenus :
FRANCE_SERVICES_UNPIMMS
LABELS3
Afaq_mediation-sociale_4c-01