Blog
Fév 01

“Comment améliorer les conditions de vie dans votre territoire ?”

Qu’ils vivent dans une métropole ou une zone rurale, en centre-ville ou dans un quartier périurbain, à la montagne, à la campagne ou sur un littoral, les Français sont attachés à leurs territoires, à leur diversité et leurs richesses. Et nombreux sont ceux qui mettent en place des initiatives afin de les redynamiser.

Pourtant, forts de leur particularités et de leurs atouts, les territoires ne sont pas égaux face aux évolutions de la société. La diversité démographique, les disparités économiques, les inégalités dans l’accès aux soins, aux transports, à la culture, au numérique, ou encore dans l’offre d’emplois et de commerces, suscitent parfois des crispations, voire un sentiment d’injustice et d’abandon parmi une partie des Français. Et alors que la crise du Covid-19 frappe ces territoires de manière disparate, la question de l’amélioration de ces conditions de vie est plus que jamais au cœur des enjeux actuels

C’est pourquoi Make.org a décidé d’unir toutes les forces de la société civile et les associations d’élus locaux pour lancer la Grande Cause des Territoires, avec pour objectif de favoriser un développement plus durable et équitable de nos régions, départements, villes et villages. Elle débutera par une vaste consultation autour de la question “Comment améliorer les conditions de vie dans votre territoire ?”.

Ensemble, passons des constats à l’action concrète pour nos territoires !

L’Union nationale des PIMMS a décidé de soutenir cette Consultation nationale, en faisant massivement participer les Français(e)s, et d’être partenaire de cette Grande Cause pendant 3 ans.

Comment va se dérouler la Grande Cause Territoires ?

Consultation : du 1er février au 28 mars, les partenaires et les citoyens voteront et proposeront leurs idées.

Transformation : lors d’ateliers présentiels et/ou en ligne, les partenaires de la Grande Cause co-créeront des actions concrètes à partir des propositions citoyennes émergentes de la consultation.

Action : 5 à 10 actions issues des ateliers de transformation seront mises en œuvre, soutenues et mesurées par Make.org Foundation et les acteurs de la coalition pendant 2 ans.