Actualités
Fév 04

[COMMUNIQUÉ] 19 PIMMS sont désormais labellisés Points Conseil Budget.

Dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, et Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, annoncent la labellisation de 400 PCB fin 2020 dont 19 sont portés par des PIMMS. 

Dans un contexte de crise sanitaire pouvant entraîner des pertes de revenus et des difficultés à faire face aux dépenses du quotidien, les Points conseil budget offrent aux personnes fragilisées un soutien essentiel pour prévenir et résoudre ces difficultés. Portés par différents types d’organismes (associations, centres communaux ou intercommunaux d’action sociale, centres sociaux, conseils départementaux…), ces lieux d’accueil offrent à toute personne qui le souhaite, notamment si elle se trouve en situation de fragilité financière, des conseils et des orientations de manière personnalisée, gratuite et confidentielle pour l’accompagner dans la gestion de son budget ou en cas de surendettement.  

Une offre de services élargie pour les PIMMS labellisés 

Les Points conseil budget (PCB) sont des structures d’accueil inconditionnel destinées à accompagner toute personne rencontrant des difficultés budgétaires et ayant besoin d’un accompagnement. Les objectifs des PCB sont de prévenir le surendettement et de favoriser l’éducation budgétaire. 

Les PIMMS labellisés Points conseil budget sont en mesure de mettre en œuvre les actes métiers suivants : 

  • Accueil, information et orientation 
  • Diagnostic 
  • Accompagnement budgétaire 
  • Accompagnement à la procédure de surendettement, dans le cadre des commissions de surendettement des particuliers 
  • Possibilité d’intervention auprès des créanciers locaux 

Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté 

400 PCB sont désormais déployés dans toute la France (150 en 2019 et 250 en 2020), dotés chacun de 15 000 euros par an pour remplir leurs missions, grâce au soutien de l’Etat de 6 millions d’euros.   

Conscient de la nécessité de renforcer l’accompagnement des personnes les plus touchées par les effets de la crise sanitaire, le gouvernement s’est engagé à financer la labellisation de 100 nouvelles structures en 2021 pour atteindre un objectif de 500 structures labellisées, ce qui permettra de renforcer le maillage territorial et de rendre ainsi accessibles leurs services, pour un plus grand nombre de ménages.   


Aller plus loin :

Téléchargez le communiqué de presse

Découvrez la liste complète des PIMMS labellisés Points Conseil Budget

Contact presse :

Alexandre CARLIER
Chargé de mission communication et relations institutionnelles Union nationale des PIMMS
alexandre.carlier@pimms.org
06 78 61 38 26