Actualités
Jan 05

[COMMUNIQUÉ] La norme métier expérimentale Afnor « Médiation sociale » homologuée norme NF.

C’est officiel, la norme métier Afnor « Médiation sociale » est désormais homologuée NF depuis vendredi 24 décembre 2021.

Fruit de 5 ans d’expérimentation, l’Afnor, l’ANCT (l’Agence nationale de la cohésion des territoires), le SG-CIPDR Secrétariat général du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation), et l’ensemble des réseaux de la médiation sociale se sont réunis à plusieurs reprises depuis le mois de mars 2021 au sein d’une commission de normalisation afin d’attester de la conformité du métier de « médiateur social ».

Le 29 décembre 2019, l’Afnor a certifié l’ensemble du réseau associatif Pimms Médiation à la norme métier XP X60-600 à la « médiation sociale ».

Suite à une période de deux années d’expérimentation, nous sommes fiers aujourd’hui de l’homologation de cette norme garantissant ainsi la qualité et le professionnalisme de nos médiateurs sociaux présents dans nos 84 lieux d’accueil Pimms Médiation.

La norme se nomme désormais norme NF X60-600 de la médiation sociale en remplacement de la norme XP X60-600 de la médiation sociale.

La norme métier s’appuie sur un référentiel métier permettant de guider et de garantir la qualité des interventions de médiation sociale tout en favorisant la reconnaissance des professionnels et l’innovation dans leurs pratiques.

La norme métier s’appuie également sur « 8 registres d’intervention » qui codifient l’activité des médiateurs sociaux à travers un cadre déontologique et précisent les conditions d’exercice de la médiation sociale en lien avec les autres métiers :

  1. Assurer une présence active de proximité ;
  2. Prévenir et gérer les situations conflictuelles ;
  3. Lever les incompréhensions entre les personnes et les institutions ;
  4. Participer à une veille sociale et technique territoriale ;
  5. Mettre en relation avec un partenaire ;
  6. Faciliter la concertation entre les habitants et les institutions ;
  7. Favoriser les projets collectifs, supports de médiation sociale ;
  8. Informer, sensibiliser et/ou former.

Vous souhaitez en savoir plus sur la norme métier NF X60-600 de la médiation sociale ?

C’est par ici.


Contact presse :

Solène ROUTHIAU
Chargée de communication
communication@pimms.org