Inclusion numérique

La médiation sociale numérique

Au cœur d’un environnement regroupant les acteurs sociaux et accompagnants numériques, les PIMMS inventent une nouvelle voie, celle la médiation sociale numérique basée sur l’autonomie et l’accès aux droits. Les PIMMS proposent des accompagnements individualisés où l’humain est au centre de la démarche.

Ils innovent sur les territoires en proposant des modalités d’accompagnement adaptées aux besoins des usagers en situation de fragilité. Ils créent des outils spécifiques et impulsent des dynamiques de réseau utiles à chacun.

Pour que le numérique ne constitue pas un frein supplémentaire à l’accès aux services et aux droits des 13 millions de Français qui en sont éloignés, l’action collective ancrée dans l’ADN des PIMMS est un véritable atout.

Téléchargez la plaquette de présentation

Notre accompagnement vers plus d’autonomie

625565
usagers accueillis
1784739
demandes accompagnées
1337
ateliers collectifs

Les outils du réseau

Pand@ by PIMMS

Un espace numérique animé

Les Points d’accompagnement numérique aux démarches administratives (PANDA) sont des espaces dédiés pour la réalisation des démarches administratives en autonomie ou avec un accompagnement léger par un médiateur. Fixes en PIMMS ou mobiles sur les territoires, ils se multiplient pour aller au plus près des usagers.

Petite école du numérique

Un accompagnement physique et en ligne

A l’initiative du PIMMS Melun, la Petite école du numérique est un parcours complet de formation sur-mesure, en physique et en ligne. Les participants bénéficient d’un parcours de formation d’ateliers en physique et d’une plateforme en ligne d’exercices et d’évaluation de leur niveau.

Des partenariats structurants pour le réseau

Mission Société Numérique

Collaboration avec l’ensemble des services de l’État et mobilisation des PIMMS sur le volet inclusion numérique du plan de relance (conseiller numérique).

La MedNum

Le réseau des PIMMS est sociétaire de la Mednum et collabore à des projets innovants tels que « Solidarité numérique ».

Aptic

Accord cadre national pour faciliter la qualification #APTIC des PIMMS.