Inclusion numérique

La médiation sociale numérique

Au cœur d’un environnement regroupant les acteurs sociaux et accompagnants numériques, les PIMMS inventent une nouvelle voie, celle la médiation sociale numérique basée sur l’autonomie et l’accès aux droits. Les PIMMS proposent des accompagnements individualisés où l’humain est au centre de la démarche.

Ils innovent sur les territoires en proposant des modalités d’accompagnement adaptées aux besoins des usagers en situation de fragilité. Ils créent des outils spécifiques et impulsent des dynamiques de réseau utiles à chacun.

Pour que le numérique ne constitue pas un frein supplémentaire à l’accès aux services et aux droits des 13 millions de Français qui en sont éloignés, l’action collective ancrée dans l’ADN des PIMMS est un véritable atout.

Nos actions

Pand@ by PIMMS

Le numérique au plus près des habitants

Les Points d’accompagnement numérique aux démarches administratives (PANDA) sont des espaces dédiés pour accompagner les plus éloignés du numérique. Fixes en PIMMS ou mobiles sur les territoires, les PANDA se multiplient pour aller au plus près des usagers.

Accompagnement individuel et ateliers collectifs

Accompagnement individuel et ateliers collectifs

Au sein des PIMMS, les usagers peuvent bénéficier d’un accompagnement individualisé pour mieux appréhender les outils numériques et peuvent aussi s’inscrire dans des parcours de formation complet sous forme d’ateliers collectifs.

Petite école du numérique

Un accompagnement physique et en ligne

A l’initiative du PIMMS Melun, la Petite école du numérique est un parcours complet de formation sur-mesure, en physique et en ligne. Les participants bénéficient d’un parcours de formation d’ateliers en physique et d’une plateforme en ligne d’exercices et d’évaluation de leur niveau.

Métier

Une médiation sociale numérique individualisée de qualité sur les démarches complexes (médiation postée). Un espace numérique animé en continu par une personne dédiée pour faciliter la réalisation de démarches en ligne simples. Des ateliers collectifs généralisés dans tous les PIMMS pour autonomiser les usagers sur les démarches en ligne.

Innovation

Un réseau « incubateur » de pratiques innovantes en matière d’inclusion numérique.

Expertises

Un réseau d’acteurs territoriaux d’envergure et structurants au service de l’inclusion et de la médiation numérique (coordination et animation des projets d’inclusion numérique sur les territoires).