Les Points conseil budget, c’est quoi ?

Les Points conseil budget (PCB) sont des structures d’accueil inconditionnel destinées à accompagner toute personne rencontrant des difficultés budgétaires et ayant besoin d’un accompagnement. Les objectifs des PCB sont de prévenir le surendettement et de favoriser l’éducation budgétaire.

Les Points conseil budget sont labellisés par l’État.

Vous pouvez contacter le Point conseil budget pour prendre rendez-vous et pour faire le point sur votre situation (ressources, charges, dettes, etc ).

Lors de ce rendez-vous, il pourra répondre à vos questions, vous conseiller sur la gestion de votre budget et vous proposer un accompagnement budgétaire.

Il pourra aussi vous aider à déposer un dossier auprès d’une commission départementale de surendettement des particuliers, et vous accompagner tout au long de la procédure.

En quoi peuvent-ils vous aider ?

Accueil, information, orientation

  • Informer sur les missions et les accompagnements proposés par un PCB ;
  • Proposer un rendez-vous pour établir un diagnostic si celui-ci ne peut pas être réalisé au même moment ;
  • Proposer l’inscription à une session d’information collective de présentation des missions d’un PCB (interne ou externe à la structure).

Diagnostic

  • Identifier les causes des difficultés budgétaires et le type d’aides et d’accompagnement à mettre en place et de convenir avec la personne des modalités de celui-ci (par exemple accompagnement budgétaire simple, sessions collectives d’informations, intervention auprès des créanciers, procédure de surendettement) ;
  • Evaluer l’urgence des situations
  • Déterminer si la personne peut prétendre à des droits non ouverts (revenu de solidarité active, allocation aux adultes handicapés, aide médicale d’Etat…) ; pour le cas échéant, proposer une aide à l’ouverture des droits.

Accompagnement budgétaire

Le suivi budgétaire constitue le cœur de métier des PCB. Il a pour objectif d’accompagner la personne à retrouver la maîtrise de son budget de manière durable :

  • avec une amélioration durable de la situation financière (accroissement durable d’un ou plusieurs postes de recettes et/ou diminution structurelle d’un ou plusieurs postes de dépenses) ;
  • avec l’appropriation, par la personne, de la gestion de son propre budget.

12 PIMMS labellisés Points conseil budget

Le nouvel appel à manifestation d’intérêt, qui s’est déroulé entre le 19 avril et le 14 juin, a permis de labelliser 150 structures, dont 12 PIMMS. Ces PIMMS étoffent ainsi leur panel de services et s’engagent aux côtés de l’État.

54400 Longwy PIMMS Grand Longwy
62300 Lens PIMMS Artois-Gohelle – Lens
62411 Béthune PIMMS Artois-Gohelle – Services itinérants entre Béthune et Aire-sur-la-Lys
62700 Béthune PIMMS Artois-Gohelle – Béthune
60180 Nogent-sur-Oise PIMMS Bassin Creillois
75020 Paris PIMMS Paris Est
77000 Melun PIMMS Melun
78130 Les Mureaux PIMMS Yvelines
92160 Antony PIMMS Antony
93160 Noisy Le Grand PIMMS Noisy-Le-Grand
11000 Narbonne PIMMS du Narbonnais – Narbonne
30900 Nimes PIMMS Nimes