COVID-19 – Les PIMMS fermés jusqu’à nouvel ordre
Mar 24

COVID-19 – Les PIMMS fermés jusqu’à nouvel ordre

Face à la situation sanitaire inédite, l’Union nationale des PIMMS a décidé de procéder à la fermeture de l’ensemble des lieux physiques d’accueil afin d’assurer la protection sanitaires des salariés et des usagers. Ils maintiennent néanmoins un accompagnement des usagers par téléphone.

Samedi 14 mars 2020, le Premier ministre a décidé, à la suite du passage en stade 3 et jusqu’à nouvel ordre, de la fermeture de tous les lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays. Il s’agit notamment des restaurants, cafés, cinémas, discothèques. Les lieux de culte resteront ouverts, mais les rassemblements et les cérémonies devront être reportés. Il s’agit également de tous les commerces à l’exception des commerces essentiels. Resteront notamment ouverts les magasins et marchés alimentaires, les pharmacies, les stations essence, les banques et les bureaux de tabac et de presse. Tous les services publics essentiels resteront évidemment ouverts.

Lundi 16 mars 2020, l’Union nationale des PIMMS a décidé de fermer l’ensemble des lieux d’accueils physiques au public. Particulièrement mobilisés pour continuer d’accompagner les usagers, l’Union nationale des PIMMS et l’ensemble du réseau travaillent à la réorganisation des services pour assurer un accompagnement à distance, via téléphone et mail.

Accompagnement des usagers par téléphone

De nombreux PIMMS maintiennent un accompagnement des usagers par téléphone. Toutes les coordonnées sont disponibles sur les pages de chaque PIMMS

Au-delà des permanences téléphoniques organisées, l’Union nationale des PIMMS et le réseau se sont mobilisés aux côtés de la plateforme Solidarité Numérique. Les médiateurs sociaux du réseau accompagnent ainsi les Français pour les démarches en ligne essentielles. 

01 70 772 372
Appel non surtaxé, du lundi au vendredi, de 9h à 18h

Informations, recommandations & mesures sanitaires

Le 16 mars 2020, afin de lutter contre l’épidémie de COVID-19, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum. Celles-ci seront autorisées sur attestation uniquement pour :

- Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible
- Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés
- Se rendre auprès d’un professionnel de santé
- Se déplacer pour la garde de ses enfants et aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières
- Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement

Téléchargez l’attestation de déplacement dérogatoire

Toute infraction à ces règles sera sanctionnée.

Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

- Je reste chez moi
- Je me lave très régulièrement les mains
- Je tousse ou éternue dans mon coude ou dans un mouchoir
- J’utilise des mouchoirs à usage unique et je les jette
- Je salue sans serrer la main, j’arrête les embrassades


Contact presse :

Alexandre CARLIER
06 78 61 38 26
alexandre.carlier-ext@pimms.org