Actualités
Mar 30

Découvrez la nouvelle marque du réseau national des Pimms

Aujourd’hui, après plus de 25 ans d’existence, le réseau des Pimms se réinvente pour toujours mieux vous relier aux services essentiels

Notre ambition : réaffirmer notre positionnement en tant qu’acteur de référence de la médiation sociale.

Un nouveau nom

L’acronyme « PIMMS » disparaît au profit d’un nom générique. Après 25 ans d’existence, le « Pimms » est devenu un nom commun, le lieu d’accueil ouvert à tous.

Le terme « médiation » fait désormais partie intégrante de notre nom. Cela vient souligner notre métier et l’offre de services à destination des usagers et des partenaires entreprises. 

L’usage du nom générique Pimms Médiation est privilégié pour une plus grande visibilité et harmonisation de notre réseau. 

Une nouvelle signature 

Une signature commune à l’ensemble du réseau est désormais apposée au logo. Elle fait partie intégrante du bloc de la marque. Elle définit notre mission et précise notre accompagnement. 

La présence du pronom personnel « Vous » permet de s’adresser directement aux usagers, en leur indiquant la promesse que nous leur faisons. Le verbe « relier » à l’infinitif vient définir celle-ci en évoquant la création du lien social entre les usagers et les médiateurs sociaux. Il évoque aussi plus largement la notion de l’accès aux services et par conséquent aux droits pour les usagers.  

La notion de services essentiels vient englober les services marchands et non marchands, les services publics, ainsi que les différents labels (France Services, Points conseil budget,…) afin d’illustrer l’offre de services mutualisés des associations Pimms Médiation.

Un symbole fort

Un monogramme fort, facilement réutilisable dans l’univers graphique pour un territoire statutaire identifiable immédiatement. 

Chaque composition est issue des ingrédients graphiques de l’identité Pimms Médiation. Nous y retrouvons le symbole de la porte qui s’ouvre, qui fonctionne en transparence, ainsi que la bulle de dialogue. Nous voyons également apparaître dans la construction du symbole, l’initiale de Pimms avec le P sur la partie droite et l’initiale de Médiation avec le M sur la gauche, combiné au symbole de la porte. 

La porte qui s’ouvre incarne la symbolique du lieu d’accueil, ouvert à tous. Elle incarne également la notion d’accès aux droits. La bulle de dialogue évoque l’accompagnement humain de proximité prodigué au sein du lieu d’accueil par les médiateurs sociaux.


Contact presse :

Solène ROUTHIAU
Chargée de communication
solene.routhiau@pimms.org