Nos modalités pédagogiques

Une pédagogie active adaptée

L’organisme de formation de l’Union Nationale des PIMMS utilise une pédagogie active adaptée aux adultes, basée sur des mises en situations professionnelles reconstituées et spécifiques à chaque contexte professionnel. Celles-ci favorisent l’appropriation des contenus, l’échange et le retour d’expérience et sont complétées par les apports théoriques et méthodologiques du formateur.

Nous utilisons des dispositifs pédagogiques innovants et différents selon chaque groupe de stagiaires. Par exemples : photo langage, jeux de plateau, cartographie, mises en situation et vidéo.

En 2019, l’Organisme de formation s’est doté d’une plateforme de formation, permettant ainsi de délivrer des formations à distance, sous format de classes virtuelles, de rapid-learning ou de blended-learning.

Les stagiaires travaillent en formation sur des cas concrets issus de leurs structures et sur la réalité de leurs territoires.

Afin de limiter l’impact sur l’environnement, nous limitons au maximum les impressions (recto/verso et noir/blanc). Les supports de formation sont remis aux stagiaires sur clés USB ou mis à disposition sur un serveur ou encore envoyés par mail.

Convaincus que l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences se fait par l’action et l’interaction, la taille de nos groupes est de douze participants maximum. Au-delà, le temps de parole de chaque participant devient limité et ne permet pas d’atteindre les objectifs pédagogiques.

Nos modalités d’évaluation

Afin de mettre en œuvre les scénarios les mieux adaptés aux objectifs pédagogiques et aux modes d’apprentissage, des évaluations formatives sont effectuées tout au long de la formation.

Nos modalités d’évaluation sont adaptées aux différents objectifs des formations : fiches de positionnement, questionnaires d’évaluation, évaluations sur le poste de travail.

Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant à l’issue de la formation.