[Communiqué] 40 PIMMS ont obtenu la labellisation France Services
Fév 01

[Communiqué] 40 PIMMS ont obtenu la labellisation France Services

Depuis près de 25 ans, l’Union nationale des PIMMS facilite la relation entre les citoyens et les services publics. Les 66 points d’accueils au public répartis sur tout le territoire accueillent un million de personnes chaque année, résolvent plus de deux millions de demandes et participent efficacement à maintenir un lien social dans de nombreux territoires.

Engagée aux côtés de l’État et des collectivités locales, l’Union nationale des PIMMS constitue un acteur important de la politique publique relative aux Maisons de services au public (MSAP) ; 53 PIMMS avaient obtenu cette reconnaissance.

Fort de son ancrage territorial et de ses 25 années d’expertise, l’Union nationale des PIMMS a par conséquent souhaité venir en appui à la politique publique « France Services » en candidatant à ce nouveau label.

Les PIMMS sont régulièrement définis comme l’un des modèles les plus aboutis parmi les acteurs de la médiation sociale et numérique, grâce à leur connaissance fine des besoins des citoyens, leur capacité à se réinventer et à s’adapter aux spécificités locales ainsi qu’aux nouveaux usages. Ils sont également salués pour la diversité de leurs partenariats publics et privés. Enfin, ils sont surtout reconnus pour la qualité de leur accompagnement auprès des populations les plus fragiles.

À la suite d’un audit externe, 40 PIMMS ont été labellisés « France Services » implantés sur 20 départements, certifiant ainsi leur respect au cahier des charges ambitieux diffusé aux préfectures de département le 1erjuillet.

Le réseau des PIMMS (données 2020) :

  • 67 points d’accueil au public
  • 53 reconnus Maisons de services au public
  • 40 labellisés « France Services »

L’accompagnement réalisé au sein des PIMMS (données 2018) :

  • 1 829 881 demandes accompagnées par an au sein des points d’accueil
  • Plus de 943 000 personnes accompagnées (par téléphone, hors les murs, chez un partenaire, à bord des transports ou au domicile des usagers)
  • 968 ateliers thématiques collectifs menés pour plus de 18 000 personnes.
  • 450 salariés
  • 201 médiateurs ont quitté le dispositif PIMMS en 2018 avec un taux de sorties positives de 64% (vers emploi ou vers une formation qualifiante)

Contact presse :

Alexandre CARLIER
06 78 61 38 26
alexandre.carlier-ext@pimms.org