Actualités
Oct 13

[#Partenariat] Pimms Médiation x EDF

⚡🔌 Découvrez notre partenariat avec EDF

Des éco-gestes pour la planète et sa facture

Un économiseur d’eau posé sur un robinet permet de réaliser une double économie eau/énergie jusqu’à :

A : 10%

B : 30%

C : 50%

La bonne réponse est la C 50%. Et les économiseurs d’eau s’adaptent à toutes les robinetteries.

Voici un exemple de question et d’information inscrit sur une carte du jeu de plateau « Mon Appart Eco Malin », ou MAEM, développé par EDF et proposé dans les ateliers aux éco-gestes des Pimms Médiation. Afin de devenir incollable sur les éco-gestes et mieux maîtriser sa consommation d’énergie, les Pimms Médiation proposent cet atelier ludique et pédagogique. Les médiateurs, formés à l’économie d’énergie et à ce jeu par les correspondants Solidarité d’EDF, s’appuient également sur le livret « J’évalue ma consommation d’électricité, hors chauffage et eau chaude » conçu par EDF.

« Savoir, c’est pouvoir agir »

Face à un tableau du coût estimé par an des équipements de son logement, tels que par exemple le sèche-linge, le téléviseur ou encore une cafetière, ou face à l’éclairage, le froid et la cuisson, chaque participant de l’atelier peut évaluer à combien va s’élever sa facture. Et apprendre par exemple que :

  • L’utilisation d’une ampoule LED coûte sur sa facture six fois moins qu’une ampoule à incandescence ;
  • L’utilisation d’une console de jeux de salon deux heures par jour équivaut en coût à quatre heures par jour de téléviseur 100 cm.

Les ateliers proposés dans les Pimms Médiation sont une manière agréable et rapide de faire évoluer les comportements de consommation, et ainsi de participer au mieux-être des clients EDF et à la préservation de la planète, en réduisant notamment leurs factures.

Comment ça marche ?

Énergéticien, fournisseur d’énergies, électricité, gaz, et de services sur toute la France, membre fondateur et partenaire historique du Réseau national Pimms Médiation depuis 1995, EDF mène depuis une trentaine d’années des actions de solidarité auprès des clients en difficulté. Les correspondants Solidarité d’EDF et les médiateurs travaillent ensemble dans le cadre d’un partenariat basé sur un engagement réciproque. La mission des correspondants Solidarité d’EDF est de porter la politique solidarité d’EDF en région, d’être aux côtés des acteurs sociaux en réalisant notamment des actions de formation à la maîtrise de l’énergie, au chèque énergie et à la compréhension de la facture.

L’équipe du Pimms Médiation de Caen raconte…

« EDF nous transmet chaque semaine une liste de 70 personnes environ, toutes en difficultés de paiement. ​​​Nous les contactons et essayons de trouver des réponses avec chacun et si besoin, on appelle un conseiller Solidarité pour valider avec lui la solution. Dans les faits, il s’agit souvent de mettre en place un délai de paiement ».

« Conseiller, expliquer les factures, utiliser le chèque énergie, accompagner et orienter vers le bon interlocuteur, au quotidien nous jouons le rôle d’interface entre nos partenaires et les clients. »

Ajoute l’équipe du Pimms Médiation de Caen

Dans le territoire

Un bus itinérant France services, porté par le Pimms Médiation de Rennes, est actif depuis janvier 2021. Il dessert 15 communes de la Roche-aux-Fées communauté. Il stationne cinq heures sur la place de l’Église de Martigné-Ferchaud au sud de Rennes, dans le pays de la Roche-aux-Fées, deux fois par mois. Deux personnes dans le bus reçoivent la population.

« C’est un lien dans le territoire »

Rappelle Caroline Cayeux, Présidente de l’ANCT (Agence nationale de la Cohésion des Territoires).

L’intérêt de ce bus est d’aller à la rencontre des gens, et de ne pas laisser de communes sur le bord de la route ». Ce bus est issu d’un partenariat entre le Département, Roche-aux-Fées communauté, la préfecture, les communes et des partenaires comme EDF.


Contacts presse et partenariats :

Solène ROUTHIAU
Chargée de communication
solene.routhiau@pimms.org

Ella JIMBERT
Chargée de mission partenariats et développement
ella.jimbert@pimms.org