Actualités
Déc 22

[#Partenariat] Pimms Médiation x ENEDIS

⚡ 🌱 Découvrez notre partenariat avec Enedis

Entreprise de service public, Enedis est engagée depuis de nombreuses années dans l’accompagnement de ses clients en difficulté. Enedis gère le réseau public de distribution d’électricité sur 95 % du territoire français et réalise toutes les interventions techniques (raccordement au réseau électrique, dépannage, relevé de compteur…), quel que soit le fournisseur d’électricité du client. Le réseau de distribution achemine l’électricité jusqu’aux clients et accueille la production des énergies renouvelables en favorisant les nouveaux usages électriques (mobilité électrique, autoconsommation individuelle et collective).

Chaque année, Enedis accompagne via les Pimms Médiation près de 50 000 clients en difficulté pour les aider à trouver des solutions concrètes. Bien informer les clients en difficulté sociale et économique et leur permettre d’accéder plus facilement aux dispositifs d’aide pour éviter une réduction de la fourniture en énergie est une priorité. Pour Enedis, partenaire fondateur du 1er Pimms en 1995, les Pimms Médiation sont au cœur de cette démarche de proximité et de médiation sociale.

#NouvelleFranceElectrique

Lecture du relevé du compteur d’électricité, délai de raccordement aux énergies renouvelables, maîtrise de l’énergie, situation de pré-coupure ou réduction d’énergie, ouverture d’un compte client Linky ou suivi de sa consommation, sensibilisation aux outils numériques, aux éco-gestes… Autant de sujets sur lesquels interviennent les médiateurs sociaux Pimms Médiation en partenariat avec Enedis.

À l’heure du passage au tout numérique, où les clients en difficulté sont également éloignés de ces usages, les Pimms Médiation renforcent l’engagement sociétal d’Enedis en proposant chaque année des ateliers ouverts à tous, afin d’accompagner les publics vers une plus grande autonomie dans leurs démarches. En 2021, 800 ateliers sur le thème de « l’économie d’énergie et le numérique » ont été organisés par les Pimms Médiation, partenaires d’Enedis. Ces ateliers ont permis à 5 000 clients d’être sensibilisés aux éco-gestes et de se former au numérique à travers :

  • La découverte des outils numériq ues qui facilitent la gestion et le suivi de sa consommation en énergie ;
  • La présentation du compteur communicant Linky ;
  • La présentation du chèque énergie.

Pour Enedis, la transition écologique est d’abord sociale et sociétale. C’est une transition juste, solidaire et pensée pour tous.

Grâce à ce partenariat, les Pimms Médiation et Enedis contribuent à garantir sur tout le territoire un accès aux services publics essentiels pour les populations les plus fragiles tout en agissant pour l’inclusion numérique.


Contacts presse et partenariats :

Solène ROUTHIAU
Chargée de communication
communication@pimms.org

Ella JIMBERT
Chargée de mission partenariats et développement
ella.jimbert@pimms.org