Actualités
Sep 24

[#Partenariat] Pimms Médiation x KEOLIS

🚌 🚇 Découvrez notre partenariat avec KEOLIS

Le Groupe Keolis avec ses 68 500 collaborateurs répartis dans 16 pays est un acteur majeur du transport public de voyageurs et expert de la multimodalité en France et dans le Monde : bus, car, métro, train, tramway, vélo, transport de personnes à mobilité réduite, véhicules et navettes autonomes, stationnement, autopartage,… Keolis exploite ainsi des réseaux de transport public pour le compte de 300 Autorités Organisatrices dans 15 pays et sur 5 continents.

Dès sa création, Keolis s’est engagé en tant que membre fondateur aux côtés des Pimms Médiation.

En étant un partenaire fidèle de ces structures d’insertion et de médiation, Keolis développe ainsi son ancrage territorial et renforce sa mission de service public auprès des citoyens pour leurs faciliter l’accès aux services et démarches de la vie quotidienne.

De plus, les médiateurs des Pimms Médiation contribuent à faciliter la mobilité de la population sur les réseaux Keolis, notamment par :

  • Des actions de médiation dans les transports et à quai, contribuant à la bonne ambiance sur les réseaux et à renforcer le sentiment de sécurité et de sérénité pour les passagers et conducteurs ;
  • De l’assistance pour apprendre à se déplacer sur le réseau, acheter les titres de transport adaptés à la situation de chacun et de la sensibilisation à la validation ;
  • L’accompagnement de personnes à mobilité réduite sur tout leur parcours voyageur ;
  • La gestion des flux des personnes aux horaires de pointe et du renfort lors des temps forts de la vie des territoires. 

En 2019, près de 27 000 demandes ont été traitées par les 17 Pimms Médiation, partenaires Keolis.

Il peut s’agir de demandes d’information et de conseil sur le réseau, de vente de titres de transport, mais aussi d’actions de médiation, d’accompagnement de PMR, de gestion des flux aux heures de pointe, de renfort lors de grand événements ou de situations exceptionnelles… Par exemple, au point d’accueil du Pimms Médiation Montargis, où Keolis est un partenaire majeur, 1 735 motifs ont été traités, principalement pour de la demande d’information et de conseil sur le fonctionnement du réseau : prix des billets, plan de réseau, fiches horaires, informations sur les perturbations, accompagnement pour connaître le trajet et sa durée, dans l’utilisation de son site Internet… ou encore pour de la vente de produits Keolis, comme les titres de transport ou les coupons sociaux.

En 2019, le Pimms Médiation Cenon a organisé un atelier en milieu scolaire sur la prévention des incivilités et la sécurité dans les transports, auquel ont participé 1 191 personnes. Par ailleurs, 278 motifs ont concerné l’explication courrier et l’accompagnement/médiation courrier.

Les Pimms Médiation s’adaptent aux besoins et enjeux locaux : des actions spécifiques sont proposées, par exemple à Rennes auprès des malvoyants, à travers des parcours découverte.

« Pouvoir se déplacer librement est un droit »

« Le partenariat de Keolis avec les Pimms Médiation participe à la qualité de vie de tout un chacun et de tous dans les territoires. Chaque Pimms Médiation contribue au dynamisme économique et à la cohésion sociale au sein du territoire. »


Contacts presse et partenariats :

Solène ROUTHIAU
Chargée de communication
solene.routhiau@pimms.org
07 85 82 92 51

Ella JIMBERT
Chargée de mission partenariats et développement
ella.jimbert@pimms.org
06 41 58 10 02