Actualités
Déc 07

[#Partenariat] Pimms Médiation x MALAKOFF HUMANIS

🩺🌡️ Découvrez notre partenariat avec MALAKOFF HUMANIS

Malakoff Humanis, groupe de protection sociale paritaire, mutualiste et à but non lucratif s’engage tous les jours pour une société plus juste et plus inclusive. Grâce à son modèle redistributif, le Groupe consacre près de 160 millions d’euros par an pour accompagner les personnes en situation de fragilités et met sa performance au service de l’utilité sociale en se mobilisant pour des grandes causes telles que le cancer, les aidants, le handicap ou le bien vieillir. Partenaire des Pimms Médiation depuis 2017, Malakoff Humanis accompagne aussi bien le réseau au niveau national que les associations Pimms Médiation localement.

Au plan local

Les équipes de proximité Malakoff-Humanis sont mobilisées au côté des Pimms Médiation afin de construire localement, des projets répondant à des enjeux spécifiques de territoires. Ainsi, pour exemple, avec le Pimms Médiation Bourgogne du Sud, trois projets sont nés pour répondre aux problématiques des seniors permettant de les aider à maintenir le lien avec l’extérieur mais également de reculer l’entrée en résidence séniors :

La Séniormobile : né en 2018, ce service de transport dédié aux personnes de plus de 65 ans de bénéficier d’un diagnostic de mobilité « matériel » et « social », permettant la mise en place d’actions adaptées : être conduit dans leurs déplacements, être accompagné à un 1er atelier collectif, etc.. Le médiateur social facilite ainsi l’intégration, la mise en relation ou encor la participation à des actions internes au Pimms Médiation, comme des ateliers collectifs, des « Café Séniors »… Ce service permet ainsi aux séniors d’accéder aux services et loisirs de leurs territoires, retrouver une vie sociale, au sein de Club d’activité, visiter leurs familles/amis, un proche hospitalisé, se rendre à des RDV médicaux, paramédicaux, dans des centres de vaccination, au cimetière… Ce service étant fortement sollicité, à ce jour, 4 véhicules « Séniormobile » sont en circulation mobilisant 4,5 médiateurs sociaux.

La « Brigade séniors multiservices » : né en été 2021, ce service d’intervention au domicile des séniors identifiés par les médiateurs ou acteurs locaux partenaires (Elus, CCAS…), permet un soutien sur de « petits travaux » et services du quotidien (changer une ampoule, rentrer le bois de chauffage, installer une bouteille de gaz, déboucher un évier, changer un joint …). Missions qui ne relèvent pas des aides à domicile et non rentables pour un artisan… Et pourtant essentiel pour contribuer au maintien à domicile des séniors et à leur bien-être, évitant des accidents domestiques. Le Pimms Médiation sollicite l’intervenant correspondant au service, ou missionne ponctuellement un médiateur selon sa compétence, son habilitation.

La « Brigade séniors connectés ! » : né en été 2021 également, ce service, en complément des ateliers de formation réalisés en individuel ou collectif, a pour objectif d’installer Internet au domicile des séniors : choix de l’abonnement, accompagnement à la souscription du contrat, réception, installation et paramétrage de la box/décodeur, formation à l’utilisation des deux télécommandes et assistance téléphonique ou sur place. En plus, du prêt de matériels (tablette ou ordinateur), ce service est mis en place sous la forme d’un accompagnement à distance (par téléphone), dans les locaux du Pimms Médiation ou au domicile en fonction du besoin de la personne.

Au plan national

Le partenariat national mis en place avec le Réseau national doit permettre de repérer des projets portés sur les territoires par un Pimms Médiation dans une logique d’essaimage et autour de deux axes d’intervention :

Aller au-devant du public sénior isolé en déployant différents formats de contacts et de médiation sortante : par téléphone, en porte-à-porte, dans un accueil Pimms Médiation. Les médiateurs proposent un accompagnement personnalisé, adapté aux séniors.

Favoriser le développement de nouveaux points de contact fixes ou itinérants en participant aux investissements permettant de créer en 2021 12 nouveaux points de contacts à partir de Pimms Médiation déjà existants.

Ces développements qui s’inscrivent dans la stratégie de développement du Réseau national Pimms Médiation ont vocation à étendre le réseau des Pimms Médiation en créant davantage de lien social, et plus particulièrement sur des territoires moins couverts aujourd’hui par le groupe Malakoff Humanis (zones blanches, Quartier prioritaire de la politique de la ville, ruralité).

En parallèle, Malakoff Humanis continue son soutien au projet la Petite École du Numérique (PEN), initié en 2018 par le Pimms Médiation Melun, afin d’assurer une meilleure lisibilité de l’outil et de renforcer la mesure d’impact des accompagnements proposés sur le niveau d’autonomie numérique des personnes suivies. L’objectif étant à terme de promouvoir le dispositif auprès de l’ensemble des Pimms Médiation.

Malakoff Humanis et le Réseau national Pimms Médiation mettent ainsi leur performance en commun au service de l’utilité sociale, en se mobilisant pour l’accompagnement de nos aînés.


Contacts presse et partenariats :

Solène ROUTHIAU
Chargée de communication
communication@pimms.org

Ella JIMBERT
Chargée de mission partenariats et développement
ella.jimbert@pimms.org