Actualités
Oct 01

[#Partenariat] Pimms Médiation x SUEZ

🚿🚰 Découvrez notre partenariat avec SUEZ

Garantir l’accès à l’information sur l’eau

Parce que l’eau est essentielle à la vie et qu’elle représente aujourd’hui un enjeu fondamental avec la crise de la Covid-19 et le besoin d’une hygiène renforcée, SUEZ s’engage pour garantir l’accès à l’eau pour tous. Dans cette optique, l’entreprise a lié, depuis maintenant plus de quinze ans, un étroit partenariat avec le Réseau national Pimms Médiation afin de garantir l’accès de ses services à tous. Les médiateurs soutiennent ainsi les usagers dans toutes les démarches liées à leur facture d’eau ou aux besoins d’informations sur l’eau en général. Les Pimms Médiation accompagnent également les clients en situation de handicap, notamment malvoyants. Ils leur permettent d’obtenir leur facture en braille, via HandiCaPZero, partenaire de SUEZ.

Pour que l’eau coule toujours au robinet

Les médiateurs des Pimms Médiation sont formés à l’accueil des publics les plus fragiles. Ils délivrent des conseils adaptés et personnalisés pour les éclairer sur les différents points de leur contrat d’eau : information sur leurs droits, accompagnement administratif pour l’emménagement et le déménagement, soutien en cas de difficultés financières avec l’aide à l’obtention de « chèques Eau ».

« En tant qu’entreprise de services ancrée au cœur des territoires et soucieuse de contribuer à leur cohésion sociale, nous pensons qu’il est plus que jamais de notre devoir de poursuivre notre engagement en faveur des publics fragiles : en cela, être partenaire des Pimms Médiation prend tout son sens et apporte toute sa valeur .»

Karine Gervaise, Directrice du Développement Durable des activités Eau de SUEZ en France.

Être informé sur l’eau que l’on boit

Au travers du site www.toutsurmoneau.fr, SUEZ met à disposition des usagers des informations concernant leur commune (qualité de l’eau, travaux, démarches…). Les médiateurs sont formés pour diriger les usagers dans leur utilisation du site et la recherche d’informations sur celui-ci. Un nouveau service aux usagers a été mis en place depuis 2017 entre les Pimms Médiation et SUEZ : en cas de travaux, les médiateurs vont à la rencontre des populations pour mieux les informer et avec toujours plus de proximité.

Entre 2017 et 2019, ces actions de médiation ont connu une évolution en forte croissance, passant de 1 208 contacts à 3 142 pour ce service.

Offrir des solutions de proximité est une raison d’être des Pimms Médiation.

Protéger l’eau

Préserver la ressource en eau pour façonner un environnement durable dès maintenant est un élément de notre raLe Pimms Médiation Dijon a mené l’action « Bien vivre dans son logement », qui a consisté à équiper 3 300 foyers de mousseurs à installer sur leurs robinets pour en diminuer le débit. Cette opération aura permis d’économiser en moyenne 28m3 d’eau par foyer ;

Le Pimms Médiation Dijon a mené l’action « Bien vivre dans son logement », qui a consisté à équiper 3 300 foyers de mousseurs à installer sur leurs robinets pour en diminuer le débit. Cette opération aura permis d’économiser en moyenne 28m3 d’eau par foyer ;

Le Pimms Médiation Bordeaux accompagne quotidiennement 400 foyers en surconsommation en les sensibilisant à la maîtrise des consommations et aux éco-gestes en vue de réduire leurs factures d’eau.


Contacts presse et partenariats :

Solène ROUTHIAU
Chargée de communication
solene.routhiau@pimms.org
07 85 82 92 51

Ella JIMBERT
Chargée de mission partenariats et développement
ella.jimbert@pimms.org
06 41 58 10 02