[Reportage] Le PIMMS Antony lutte contre le surendettement
Mar 04

[Reportage] Le PIMMS Antony lutte contre le surendettement

Les médiateurs sociaux du PIMMS Antony accueillent toute personne rencontrant des difficultés budgétaires et ayant besoin d’un accompagnement.

Dans le département des Hauts-de-Seine, le PIMMS Antony a étoffé son offre de services en obtenant la labellisation Point conseil budget en novembre 2019.

Les Points conseil budget (PCB) sont des structures d’accueil inconditionnel destinées à accompagner toute personne rencontrant des difficultés budgétaires et ayant besoin d’un accompagnement. Les objectifs des PCB sont de prévenir le surendettement et de favoriser l’éducation budgétaire. Une expérimentation lancée en 2016 avait concerné 52 structures dans quatre régions : Hauts-de-France, Île-de-France, Grand Est et Occitanie. Cette expérimentation est désormais terminée. Le gouvernement a annoncé la labellisation de 400 PCB d’ici 2022, dont 150 dès 2019. L’État soutient financièrement chaque structure labellisée à hauteur de 15 000 € par an.

Les PIMMS étoffent leur offre de services

Le nouvel appel à manifestation d’intérêt, qui s’est déroulé entre le 19 avril et le 14 juin, a permis de labelliser 150 structures, dont 12 PIMMS. Ces PIMMS étoffent ainsi leur panel de services et s’engagent aux côtés de l’État. COMMUNIQUÉ DE PRESSE 2 Les PIMMS labellisés Points conseil budget seront en mesure de mettre en œuvre les actes métiers suivants :

  • Accueil, information et orientation
  • Diagnostic
  • Accompagnement budgétaire
  • Accompagnement à la procédure de surendettement, dans le cadre des commissions de surendettement des particuliers
  • Possibilité d’intervention auprès des créanciers locaux

Annoncée par le Président de la République le 13 septembre 2018, la généralisation des Points conseil budget (PCB) figure parmi les mesures de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. Expérimentés durant l’année 2016, la généralisation des points conseil budget (PCB) a été validée. Les PCB proposent des conseils et un accompagnement concernant la gestion budgétaire. 150 structures ont obtenu la labellisation PCB, parmi lesquelles figurent 12 PIMMS.

En savoir plus :

  • Visionner le reportage France 2 diffusé dans l’édition du vendredi 7 février 2020 des JT de 13 heures et de 20 heures :
  • Visionner l’interview de Patricia PARIS sur Europe 1 vendredi matin dans l’émission de Matthieu Belliard : https://www.europe1.fr/emissions/L-interview-de-7h40/surendettement-patricia-paris-constate-un-elargissement-des-difficultes-pour-un-certain-nombre-de-personnes-3948026

Crédits :
Reportage réalisé par I. Baechler, J. Boulesteix et S. Lacombe
Reportage diffusé sur France 2 – JT 13H – édition du jeudi 23 janvier 2020


Contact presse :

Alexandre CARLIER
06 78 61 38 26
alexandre.carlier-ext@pimms.org