La gouvernance

Une gouvernance structurée en 3 collèges

La gouvernance de l’Union nationale des PIMMS est composée de trois collèges : les associations (1), les partenaires (2) et les entreprises (3). Elle se compose de plusieurs instances : représentatives (conseil d’administration), de concertation (conférence des présidents, conseil d’orientation des entreprises, comité éthique) et de gestion courante (bureau des administrateurs).

Très en lien avec les territoires, la gouvernance de l’Union nationale des PIMMS s’organise en parfaite complémentarité des gouvernances locales des associations PIMMS, elles-mêmes composées d’un bureau (entreprises partenaires) et d’un conseil d’administration (partenaires locaux).

Jean-François Vaquieri – Président de l’Union nationale des PIMMS
« Dans cette période cruciale, les PIMMS contribuent à la solidarité nationale en maintenant le lien avec les publics les plus vulnérables. Dans tous les territoires nous inventons de nouvelles modalités digitales au côté des pouvoirs publics et des entreprises partenaires. Les PIMMS au rendez-vous de la solidarité ! »

Jean-François VAQUIERI est depuis novembre 2019 secrétaire général et secrétaire du conseil de surveillance d’Enedis. Il a en charge la direction des affaires publiques, la direction juridique, la direction de la régulation, la direction de l’éthique, de la sûreté du patrimoine et de la conformité des affaires, ainsi que la protection des données. Diplômé de Sciences Po, du groupe HEC et des universités Paris I et Paris II, il a commencé sa carrière en tant qu’avocat au Barreau de Paris avant de rejoindre le groupe EDF en 1994. Il assure la présidence de l’Union nationale des PIMMS depuis le 26 mars 2020.

Les entreprises partenaires

Zoom sur les entreprises partenaires

L’Union nationale des PIMMS reçoit le soutien financier de 10 grandes entreprises nationales témoignant de l’engagement sociétal de ces grands opérateurs de services publics au projet associatif.

Le partenariat avec l’Agence nationale de la Cohésion des territoires (ANCT) et son soutien financier positionne l’Union nationale des PIMMS comme un outil au service des territoires et des politiques d’aménagement du territoire mais aussi comme un vecteur d’expertise et de capitalisation.

Découvrir nos partenaires