L’Histoire du réseau Pimms Médiation

28 ans d’accompagnement au service des citoyens

1995 – Naissance du concept

En 1995, après des émeutes sociales particulièrement intenses, les entreprises de services publics, en lien avec l’Etat et les collectivités territoriales, décident de créer le premier PIMMS (Point information médiation multi-services) en France afin d’améliorer le lien entre les habitants et les services publics.

L’association PIMMS Lyon Métropole est ainsi créée et le premier lieu d’accueil est ouvert dans le quartier des Etats-Unis.

Le premier enjeu du cette structure était d’adapter les services des entreprises aux besoins des populations fragiles, ayant besoin d’un accompagnement humain de proximité.

27 ans après, l’utilité sociale de ces associations est toujours aussi forte.

1998 – Création de l’Union nationale des PIMMS

En 1998, l’Union nationale des PIMMS est créée pour organiser le réseau des PIMMS. Elle se constitue en association nationale, propriétaire de la marque PIMMS et liée par un contrat de franchise sociale auprès de chacun des PIMMS. Elle intervient auprès de son réseau pour :

  • Garantir sur le territoire une bonne déclinaison du concept PIMMS,
  • Diffuser les outils du réseau,
  • Promouvoir la marque PIMMS,
  • Former et professionnaliser les salariés des PIMMS.

La gouvernance de l’Union nationale des PIMMS est assurée par 10 grandes entreprises nationales qui lui garantissent sa présence sur les territoires, son fonctionnement et son financement.

Les 10 entreprises partenaires de l'Union nationale des PIMMS
En savoir plus sur le réseau national Pimms Médiation
2000-2010 – Un partenariat de long terme avec les services de l’Etat

Au début des années 2000, les services de l’Etat – par le biais de la Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale (DATAR) – se rapproche de l’Union nationale des PIMMS vivement intéressée par l’expérience terrain des médiateurs sociaux sur l’ensemble du territoire et par l’expertise nationale.

Un accord-cadre se met en place entre 2005 et 2007 entre l’Etat et l’Union nationale des PIMMS afin d’accompagner les départements dans la mise en place d’espaces mutualisés de services publics.

En 2006, l’Union nationale des PIMMS contribue au lancement du label « Relais services publics » (RSP). L’appui de l’Union nationale des PIMMS se renforce en 2007 en appuyant la labellisation des RSP.

En 2008, l’Union nationale des PIMMS construit un premier référentiel « métier » de l’agent RSP au niveau national.

En 2010, l’Union nationale des PIMMS est signataire de l’accord « + de services au public » qui vise à déployer dans les territoires ruraux des expérimentations en mutualisation.

Le réseau des PIMMS apporte son expertise aux Maisons de services au public

Le 4 novembre 2013, Cécile Duflot, alors ministre du logement et de la cohésion des territoires, annonce la création du dispositif « Maison de services au public » avec un objectif d’atteindre 1 000 Maisons en 2017. Elle annonce la création d’un fonds inter-opérateurs pour y parvenir ainsi que la mise en place d’une animation nationale.

LABELS

L’Union nationale des PIMMS est signataire de l’accord-cadre national aux côtés des opérateurs nationaux, du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) et de la Caisse des Dépôts.

53 PIMMS obtiendront la reconnaissance Maison de services au public et apporteront ainsi leurs expertises et expériences au sein du réseau national.

La labellisation France Services : une reconnaissance supplémentaire pour le réseau

Le 25 avril 2019, après des semaines de mobilisation sociale sans précédent, le président de la République annonce la création des « Maisons France Services ». Il souhaite mettre en place « un guichet unique de services » par canton pour que chaque Français puisse y accéder en moins de 30 minutes. La volonté forte de proximité et d’accessibilité constitue une réponse importante aux problèmes soulevés lors du Grand débat national ; le déploiement et la mise en place de cette politique publique seront par conséquent très suivis.

LABELS2

Les PIMMS sont régulièrement définis comme l’un des modèles les plus aboutis parmi les acteurs de la médiation sociale et numérique, grâce à leur connaissance fine des besoins des citoyens, leur capacité à se réinventer et à s’adapter aux spécificités locales ainsi qu’aux nouveaux usages. Ils sont également salués pour la diversité de leurs partenariats publics et privés. Enfin, ils sont surtout reconnus pour la qualité de leur accompagnement auprès des populations les plus fragiles.

Le 12 novembre dernier, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, a présidé le premier comité de pilotage stratégique de France Services. Le comité a réuni les neufs partenaires du programme et a été marqué par la signature d’un accord-cadre.

L’Union nationale des PIMMS est signataire de l’accord national, comme ce fut le cas lors de l’accord national Maison de services au public, au titre de « son savoir-faire dans la construction de partenariats locaux autour des questions de services au public, de médiation, d’information des publics et de formation ».

40 PIMMS ont d’ores et déjà obtenu la labellisation France Services. 

En savoir plus sur France Services

Dates clés du réseau

1995
Création du Pimms Médiation Lyon Métropole

1998
Création du Réseau national Pimms Médiation (anciennement Union nationale des PIMMS)

1999
Création du Pimms Médiation Vivre la Ville – Brest

2000
Création du Pimms Médiation Isère

2001
Création du Pimms Médiation Métropole Stéphanoise
Création du Pimms Médiation Nîmes

2004
Création du Pimms Médiation Paris
Création du Pimms Médiation Antony

2005
Création du Pimms Médiation Caen

2006
Pimms Médiation Ambazac
Pimms Médiation Artois-Gohelle
Pimms Médiation Dijon
Pimms Médiation Noisy-le-Grand

2007
Pimms Médiation Evry-Courcouronnes
Pimms Médiation Quimper Cornouaille
Pimms Médiation Seine-Eure
Pimms Médiation Rennes

2009
Pimms Médiation Bourgogne du Sud
Pimms Médiation Lorient
Pimms Médiation Melun
Pimms Médiation Portes de Provence

2010
Pimms Médiation Cenon
Pimms Médiation Grand Longwy

2011
Pimms Médiation Sevran
Pimms Médiation Yvelines

2012
Pimms Médiation Pays de l’Orne – Joeuf
Pimms Médiation Agglomération Montargoise et Rives du Loing
Pimms Médiation Grand Poitiers

2013
Pimms Médiation Blois
Pimms Médiation Bordeaux
Pimms Médiation Nice Côte d’Azur

2014
Pimms Médiation Creil Sud Oise
Pimms Médiation Garges-Sarcelles

2015
Pimms Médiation Agglomération Villefranche Beaujolais Saône
Pimms Médiation du Narbonnais

2017
Pimms Médiation Cergy

2022
Pimms Médiation Loire Atlantique
Pimms Médiation Mayenne Sarthe