L’Histoire du réseau PIMMS

25 ans d’accompagnement au service des citoyens

1995 – Naissance du concept

En 1995, après des émeutes sociales particulièrement intenses, les entreprises de services publics, en lien avec l’Etat et les collectivités territoriales, décident de créer le premier PIMMS (Point information médiation multi-services) en France afin d’améliorer le lien entre les habitants et les services publics.

L’association PIMMS Lyon Métropole est ainsi créée et le premier lieu d’accueil est ouvert dans le quartier des Etats-Unis.

Le premier enjeu du PIMMS était d’adapter les services des entreprises aux besoins des populations fragiles, ayant besoin d’un accompagnement humain de proximité.

25 ans après, l’utilité sociale du PIMMS est toujours aussi forte.

1998 – Création de l’Union nationale des PIMMS

En 1998, l’Union nationale des PIMMS est créée pour organiser le réseau des PIMMS. Elle se constitue en association nationale, propriétaire de la marque PIMMS et liée par un contrat de franchise sociale auprès de chacun des PIMMS. Elle intervient auprès de son réseau pour :

  • Garantir sur le territoire une bonne déclinaison du concept PIMMS,
  • Diffuser les outils du réseau,
  • Promouvoir la marque PIMMS,
  • Former et professionnaliser les salariés des PIMMS.

La gouvernance de l’Union nationale des PIMMS est assurée par 10 grandes entreprises nationales qui lui garantissent sa présence sur les territoires, son fonctionnement et son financement.

Les 10 entreprises partenaires de l'Union nationale des PIMMS
En savoir plus sur l’Union nationale des PIMMS
2000-2010 – Un partenariat de long terme avec les services de l’Etat

Au début des années 2000, les services de l’Etat – par le biais de la Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale (DATAR) – se rapproche de l’Union nationale des PIMMS vivement intéressée par l’expérience terrain des médiateurs sociaux sur l’ensemble du territoire et par l’expertise nationale.

Un accord-cadre se met en place entre 2005 et 2007 entre l’Etat et l’Union nationale des PIMMS afin d’accompagner les départements dans la mise en place d’espaces mutualisés de services publics.

En 2006, l’Union nationale des PIMMS contribue au lancement du label « Relais services publics » (RSP). L’appui de l’Union nationale des PIMMS se renforce en 2007 en appuyant la labellisation des RSP.

En 2008, l’Union nationale des PIMMS construit un premier référentiel « métier » de l’agent RSP au niveau national.

En 2010, l’Union nationale des PIMMS est signataire de l’accord « + de services au public » qui vise à déployer dans les territoires ruraux des expérimentations en mutualisation.

Le réseau des PIMMS apporte son expertise aux Maisons de services au public

Le 4 novembre 2013, Cécile Duflot, alors ministre du logement et de la cohésion des territoires, annonce la création du dispositif « Maison de services au public » avec un objectif d’atteindre 1 000 Maisons en 2017. Elle annonce la création d’un fonds inter-opérateurs pour y parvenir ainsi que la mise en place d’une animation nationale.

LABELS

L’Union nationale des PIMMS est signataire de l’accord-cadre national aux côtés des opérateurs nationaux, du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) et de la Caisse des Dépôts.

53 PIMMS obtiendront la reconnaissance Maison de services au public et apporteront ainsi leurs expertises et expériences au sein du réseau national.

La labellisation France Services : une reconnaissance supplémentaire pour le réseau

Le 25 avril 2019, après des semaines de mobilisation sociale sans précédent, le président de la République annonce la création des « Maisons France Services ». Il souhaite mettre en place « un guichet unique de services » par canton pour que chaque Français puisse y accéder en moins de 30 minutes. La volonté forte de proximité et d’accessibilité constitue une réponse importante aux problèmes soulevés lors du Grand débat national ; le déploiement et la mise en place de cette politique publique seront par conséquent très suivis.

LABELS2

Les PIMMS sont régulièrement définis comme l’un des modèles les plus aboutis parmi les acteurs de la médiation sociale et numérique, grâce à leur connaissance fine des besoins des citoyens, leur capacité à se réinventer et à s’adapter aux spécificités locales ainsi qu’aux nouveaux usages. Ils sont également salués pour la diversité de leurs partenariats publics et privés. Enfin, ils sont surtout reconnus pour la qualité de leur accompagnement auprès des populations les plus fragiles.

Le 12 novembre dernier, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, a présidé le premier comité de pilotage stratégique de France Services. Le comité a réuni les neufs partenaires du programme et a été marqué par la signature d’un accord-cadre.

L’Union nationale des PIMMS est signataire de l’accord national, comme ce fut le cas lors de l’accord national Maison de services au public, au titre de « son savoir-faire dans la construction de partenariats locaux autour des questions de services au public, de médiation, d’information des publics et de formation ».

40 PIMMS ont d’ores et déjà obtenu la labellisation France Services. 

En savoir plus sur France Services

Dates clés du réseau

1995
Création du PIMMS Lyon métropole

1998
Création de l’Union nationale des PIMMS

1999
Création du PIMMS Vivre la Ville – Brest

2000
Création du PIMMS Isère

2001
Création du PIMMS Métropole Stéphanoise
Création du PIMMS Nîmes

2004
Création du PIMMS Paris
Création du PIMMS Antony

2005
Création du PIMMS Caen

2006
PIMMS Ambazac
PIMMS Artois-Gohelle
PIMMS Dijon
PIMMS Noisy-le-Grand

2007
PIMMS Evry Cœur d’Essonne
PIMMS Quimper Cornouaille
PIMMS Seine-Eure
PIMMS Médiation Métropole – Rennes

2009
PIMMS Bourgogne du Sud
PIMMS Lorient
PIMMS Melun
PIMMS Portes de Provence

2010
PIMMS Cenon
PIMMS Grand Longwy

2011
PIMMS Sevran
PIMMS Yvelines

2012
PIMMS Pays de l’Orne – Joeuf
PIMMS du Plateau Agglomération Montargoise
PIMMS Poitiers

2013
PIMMS Blois
PIMMS Bordeaux
PIMMS Nice Côte d’Azur

2014
PIMMS Bassin Creillois
PIMMS Garges-Sarcelles

2015
PIMMS Agglomération Villefranche-sur-Saône
PIMMS du Narbonnais

2017
PIMMS Cergy