Blog
Déc 08

[Reportage] Dossiers de surendettement : Carine, coach budgétaire au PIMMS Yvelines, témoigne sur l’accumulation des demandes à traiter.

Le lundi 30 novembre, Lise Roos Weil journaliste chez France Bleu, a recueilli le témoignage de Carine, médiatrice et coach budgétaire qui accompagne les demandes relatives au Point conseil budget du PIMMS Yvelines.

Force est de constater que la crise économique du pays a plongé de nombreux français dans une situation de précarité, le nombre de dossiers de surendettement afflue au PIMMS et même en plein confinement, c’est par téléphone que,Carine, coach budgétaire, répond aux demandes des usagers qui souhaitent se faire accompagner.

Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes

Une vingtaine de dossiers depuis le déconfinement. Six fois plus que les mois précédents. Avec des personnes directement touchées par la crise, comme cette bénéficiaire qui cumulait jusque-là les contrats intérim : « avant c’était dur mais en faisant plusieurs boulots elle y arrivait. Et le confinement l’a ruinée. Elle se retrouve avec 36 000 euros de dette. »

Pour Carine, le constat est tel que cette crise a fait basculer de nombreux habitants dans la précarité. Formée pour répondre aux demandes PCB (Point conseil budget), elle accompagne les usagers pour leur faciliter l’accès aux services publics et les renseigne sur leurs droits et plus spécifiquement sur la constitution et la gestion d’un dossier qui fait l’objet d’un surendettement.

« Je ne le fais pas à leur place, je les accompagne. On ne fait pas de l’assistanat, on essaie de les pousser vers l’autonomie. » 

Carine, coach budgétaire au PIMMS Yvelines

Face à l’augmentation des demandes d’accompagnement, l’équipe du Point conseil budget du PIMMS a été renforcée par 6 salariés formés pour accompagner les usagers qui rencontrent ces problématiques.

Retrouvez l’article France Bleu ici


Contact presse :

Alexandre CARLIER
Union nationale des PIMMS
alexandre.carlier@pimms.org
06 78 61 38 26