Blog
Sep 09

Services publics dans les quartiers : 6 PIMMS font partis des 30 premiers bus France Services lauréats

La ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault, et la ministre déléguée chargée de la Ville, Nadia Hai, ont lancé les bus France Services en lien avec la Banque des Territoires. Parmi les 30 lauréats, 6 bus France Services sont portés par les PIMMS.

A l’occasion d’une visite au sein du PIMMS Noisy-le-Grand, labellisé France Services, Nadia Hai, ministre déléguée chargée de la Ville, a dévoilé la liste des porteurs de projets lauréats qui déploieront les 30 premiers bus France Services pour aller à la rencontre des habitants résidant en quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Le développement des France Services pour garantir la présence du service public sur l’ensemble du territoire et faciliter l’accès des citoyens à un panier de services de qualité.

Un appui renforcé et innovant pour les quartiers prioritaires avec 30 bus France Services

Par le lancement de cet appel à projet en juin, la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault, et la ministre déléguée chargée de la Ville, Nadia Hai, ont décidé d’accélérer la dynamique avec le développement de solutions France Services mobiles dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Le déploiement des premières labellisations des France Services et les échanges avec les préfets et acteurs de terrain ont en effet mis en évidence la nécessité de développer des solutions innovantes et adaptées aux besoins des usagers. En effet, comme l’a réaffirmé la ministre déléguée Nadia Hai lors de sa visite : « ce n’est pas aux habitants de s’adapter aux services publics, c’est le service public qui doit s’adapter à eux ».

« Qu’il s’agisse de minibus, de camions ou de camping-car, les bus France Services renouvellent le service public par leur proximité et leur démarche innovante. Concrètement, des agents sillonneront les quartiers et s’installeront de manière temporaire dans les espaces de la vie quotidienne comme au pied des immeubles, sur une place de marché, à proximité de la mairie ou d’un centre commercial. Les bus France Services inversent ainsi les relations avec les usagers : il s’agit ici moins d’accueillir que d’aller à la rencontre et d’accompagner nos concitoyens dans leurs démarches là où ils vivent. Je tiens à féliciter tous les lauréats pour leur engagement en faveur des habitants des quartiers prioritaires ». Elle a ajouté « je tiens également à remercier tous les médiateurs qui vont enrichir l’aventure humaine qu’ils vivent au quotidien avec les habitants, en renforçant avec ce dispositif l’accessibilité aux services publics ».

Nadia Hai
Ministre déléguée chargée de la Ville

Les 6 lauréats bus France Services portés par les PIMMS

DépartementNom du PIMMS
FinistèrePIMMS Brest
GardPIMMS Nîmes
Ille-et-VilainePIMMS Rennes
IsèrePIMMS Isère
Seine-Saint-DenisPIMMS Sevran
Seine-Saint-DenisPIMMS Noisy-le-Grand

Découvrez la liste complète des 30 premiers bus France Services lauréats


Contact presse :

Alexandre CARLIER
Union nationale des PIMMS
alexandre.carlier@pimms.org
06 78 61 38 26